jeudi 3 juillet 2014

Extraits de Slam du 14 février, théâtre des chalands, Val de Reuil

JE SUIS LA VIE (MY'ARE)

Ogoni s'agnambiè é boguna myè, Mi pange nkango n'odwèrè, Mi somba wè, 

Mi kowina wèMi kana wè, Mi tonda, Myare, Myare ébongo, Myaré gnoni, My dwana bô
Je suis la vie, Je suis la promesse de la danse féconde de l'être,
Je suis la muse étalée dans la chair de l'être,
Je suis le dos étoilé du visage de l'être, Je suis le masque de songe de son destin,
Je suis le regard choisit par les enfants de la pluie, 

Qui dansent sur les veines des feuilles
SIRENE DE LA TERRE

Quand je suis rentrée au pays, apparemment la colonisation était finie, mais pas le pillage des richesses exténuées, ni des corps soumis à la prostitution organisée,ankylosés dans une tyrannie si malsaine, qu'elle me rappelait cette fameuse haine. Aujourd'hui c'est une nouvelle minorité, qui continuent de piétiner, les droits,
l'Histoire et les acquis de civilisations aux corps, aux coeurs meurtris.  Et comme une redondance en tant que femme, ils vous élèvent en faisant de vous une  prostituée sans âme. Et si j'apprends encore à
en réchapper, c'est grâce à l'énergie  ancestrale que ces femmes m'ont insufflée. Myaré mwana gnakaza gigala, Myè dombina, myè kotiza, myè kamba. Go pila mbo mybyé go ntché, go pila mbo mybyé go ntché, o
akewa, o akewa, o agnambiè rêra, myè kamba na wè agnambiè rêra,  go pila mbo mybyé go ntché, go pila mbo mybyé go ntché, o akewa, o akewa. Je suis une sirène de la terre sortit de ses entrailles d'eaux amères
pour m'épanouir en tant que racine céleste avec le souffle de vie comme joli manifeste  pour que toutes ses larmes d'hier se transforment en collier de prières, je nagerais dans la lumière et chanterais avec toutes ses sirènes de la terre...


HIER PENDANT LA NUIT   
Hier pendant la nuit,  Au moment pile où les étoiles engourdissaient les  noctambules, 
J'ai menacé les bars,  J'ai menacé la nuit.  -  Qu'elle m'offre l'alibi   De toutes mes insomnies

Afin d'offrir chaque soir  Une autre mémoire  À mon corps épris d'histoires.  Hier pendant la nuit,  Au moment pile où les ténèbres ricanaient des noctambules,  J'ai menacé ma mauvaise fortune. J'ai menacé le bruit de la tune, Qu'il oublie de me ravir   L'aube de mes avenirs.  Le duel sombra dans mes sourires,  Dans ma solitude de peau de cire.

AMOUR COSMIQUE    Amour, Cosmique, Comment ? Comment, Common  

Mon corps est une arme, T'es le seul blason qui porte mes charmes  Peu m'importe mes amants destins, Mon plaisir ne m'intéresse que si il est tient.  Mon corps est un arbre, Aux racines plus fortes que les sabres.  Ce sont les miennes qui s'étendent aux tiennes, Peu m'importe mes clichés de vilaine, de peines.  Car l'amour ne me met en liesse Que s'il reste l'homonyme de toi.  Amour, cosmique, que toi, que toi, que toi,
SLAAMOUR
Bouleverse-moi autant de foisJe serais à toi-même (t'aime même) plus que toi Allez mon homme, fais un effort,Choisis ma vie ou vis ta mort.Je veux que m'aime (même) mon Dieu soit jaloux Quand tu me
supplies à genoux,Je veux que nous ayons l'air de deux fous Qui se trimbalent l'Amour partout
Slâamour, je t'aime mon amour,Slâamour, je te kiffe sans détour,Slâamour, dans mon fort intérieur
Slâamour, confie-moi ton coeur


Après c'est comme Baudelaire ne m'attribuez pas tout ce que j'écris...Poétesse Yeno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.